On l’a tous déjà vécu: une série de nombres dont le format n’est pas adéquat et qui ne peuvent être utilisés pour faire des opérations dans Excel. Lorsque vous regardez les cellules, vous pouvez voir les nombres mais dès que vous tentez de faire une addition ou une multiplication vous obtenez #VALEUR! Il est plus que probable que les nombres soient inscrits d’une façon incompréhensible par Excel.
S’il s’agit d’une liste qui ne sera travaillée qu’une seule fois, vous utiliserez probablement la commande Remplacer (Ctrl + H) et vous pourrez transformer les «faux nombres» en vrais nombres en seulement quelques clics. S’il s’agit d’une liste que vous utilisez sur base régulière, vous pourrez peut être créer une Macro qui pourra convertir le tout et vous permettre de continuer votre travail. Un peu complexe pour ceux qui n’osent pas s’aventurer dans le monde mystérieux des macros.
Il existe une autre solution pour résoudre cette fâcheuse situation : une combinaison de fonctions. Par exemple, si vous avez une série de nombres qui représentent des montants d’argent et qui sont entrés de la façon suivante: 39.99 $
Excel ne reconnaît pas le nombre pour deux raisons:
La recette que je vous propose va comme suit:
Si on utilise le tout dans un Tableau Excel, on n’aura qu’à entrer une formule ressemblant à ceci: =VALEURNOMBRE(REMPLACER([@Montant];NBCAR([@Montant])-1;2;»»);».»)
Dans une colonne et coller les «faux nombres» dans la colonne Montant. Plus besoin de faire d»autres manipulations pour le futur.
Si la formule vous semble complexe à regarder, je vous invite à créer un Tableau Excel à trois colonnes. Nommez vos colonnes comme suite: Montant, Montant converti, Multiplié.
Entrez quelques nombres au format mentionné plus haut (Ex: 33.78 $) dans la première colonne
Copiez-collez la formule dans la 2e colonne
Faites une multiplication simple dans la 3e colonne pour vérifier que les nombres convertis sont reconnus par Excel.
Il ne vous reste ensuite qu’à cliquer sur une cellule de la 2e colonne et sur la touche Fx pour analyser les fonctions, les arguments et mieux comprendre en quoi consiste la formule.
About the author