Lorsqu’on travaille avec un tableau qui à quelques centaines de lignes, il est facile de voir à quoi correspondent les données de chaque colonne puisque les entêtes restent visibles.
Si vous devez imprimer ce document pour vous y référer dans un contexte où vous n’aurez pas votre écran sous les yeux, c’est un peu moins évident. Surtout si les données peuvent être confondues d’une colonne à l’autre.
Pour faciliter la consultation papier d’un document semblable, j’ai deux recommandations à proposer :
Pour plusieurs c’est un réflexe. Pour ceux qui ne le feraient pas de façon systématique, il est grand temps de commencer cette bonne habitude. Les Tableaux Excel possèdent tout plein de caractéristiques avantageuses pour vous aider à être plus productif. Pourquoi s’en passer?
Une fois que vos données seront mises sous forme de Tableau Excel, dans les Outils de Tableau vous pourrez cocher Colonnes à bandes et vous assurer que Lignes à bandes n’est pas coché. Vos colonnes seront ainsi colorées et les données d’une même colonne seront plus évidentes.
Rendu à la page 7, vos colonnes seront toujours clairement identifiées mais comment vous souvenir du titre de la colonne? Bien sûr vous pouvez insérer une ligne qui répétera les entêtes de colonne à intervalles réguliers dans votre document. J’espère seulement que vous ne fausserez pas vos données en procédant ainsi.
La solution toute simple réside dans l’onglet du ruban Mise en page. À cet endroit, vous pouvez cliquer sur Imprimer les titres et indiquer à Excel la ligne à répéter en haut de chaque page imprimée.
Comme vous pourrez le voir en faisant un essai, le même principe s’applique pour la colonne qui contient l’information référence. Si votre tableau est large et doit être imprimé sur plus d’une page en largeur, vous n’avez qu’à indiquer quelle colonne doit être répétée.
Plutôt pratique non? Plus besoin de répéter manuellement, d’inscrire à la main ou de faire du bricolage… Quel bel outil !!!
Super bien expliqué. Belle suggestion pour moi qui ne savais même pas que c’était possible
About the author