Deux nouvelles fonctions ce matin: ET & OU. Ne pas confondre avec les ingrédients d’une recette dans laquelle il y a acide ascorbique, dimethylposiloxane, glutamate monosodique et/ou polydimethylpolysiloxane (Croyez-moi ce sont de réels ingrédients utilisés dans l’alimentation!). Il s’agit plutôt de deux fonctions cousines qui permettent de pousser plus loin la fonction SI.
Il faut avant tout comprendre que la fonction SI est limitée à un seul test logique. Du moins, elle ne peut en vérifier qu’un seul à la fois. On peut en imbriquer plusieurs et ainsi ajouter des étages, mais sans ses deux cousines, on ne pourra pas vérifier plusieurs critères en simultané. Pour rendre la dernière phrase plus simple à comprendre, on ne peut pas vérifier SI Sophie a les yeux bleus et les cheveux blonds. Pour faire une telle vérification, il faudra imbriquer la fonction ET à l’intérieur de la fonction SI.
Commençons par définir ce qu’est imbriquer des fonctions. On parlera d’imbrication lorsqu’une fonction est utilisée comme argument dans une autre fonction. Lorsque vient le temps de remplir les champs arguments d’une fonction, on peut y mettre des nombres, du texte, des cellules référence et… une autre fonction. Pour vérifier SI Sophie a les yeux bleus ET les cheveux blonds, il faudra donc utiliser la fonction ET à l’intérieur de la fonction SI.
La fonction ET sert à vérifier que tous les test logiques (ou toutes les affirmations dans mon vocabulaire à moi), sont vrais. Si et seulement si ils sont tous vrais, la fonction retournera la valeur VRAI. Dès qu’une des affirmations sera fausse, le résultat de la fonction ET sera faux. Dans mon exemple, l’affirmation 1 est que Sophie a les yeux bleus et l’affirmation 2 est que Sophie a les cheveux blonds. Si les deux affirmations sont vraies, alors la fonction ET retournera le résultat VRAI. Si Sophie a les yeux bleus et les cheveux bruns, le résultat sera FAUX.
La fonction OU permet de vérifier qu’une ou l’autre des conditions spécifiées est vraie. Dès qu’une des conditions est vrai, le résultat sera VRAI.
On peut vérifier jusqu’à 255 affirmations dans une même fonction. On peut aussi combiner des fonction ET & OU. Comme le résultat que ces fonctions retournent est toujours VRAI ou FAUX, on devra utiliser une fonction SI pour faire afficher autre chose. La formule prendra alors la forme SI(fonction ET ou OU;valeur si vrai;valeur si faux). Le premier argument de la fonction sera la fonction ET ou la fonction OU. Celle-ci retournera directement la valeur VRAI ou FAUX à la fonction SI qui, à son tour, retournera ce que vous aurez déterminé comme étant la valeur si vrai ou la valeur si faux selon le cas.
Comme pour les articles précédents, j’ai préparé un fichier qui permet de mettre le tout en application. Vous pouvez le télécharger en suivant le lien ci-dessous.
About the author