Fonction MAINTENANT

Fonction MAINTENANT

Possiblement la fonction la plus simple à utiliser avec sa soeur AUJOURDHUI, la fonction MAINTENANT est fort pratique lorsqu’on veut saisir un événement dans le temps. Elle retourne la valeur précise associée au moment présent, selon le modèle de temps Excel.

Rappelons-nous que l’unité de temps dans Excel est le jour. Les heures sont des subdivisions d’un jour (à raison d’un vingt-quatrième 1/24) et les minutes des subdivision d’heures (donc un soixantième d’un vingt-quatrième [1/24]/60). Les secondes poursuivent le modèle en divisant une autre fois par 60. Chaque seconde qui passe représente donc 0,000011574 jour.

Jour 1
heure 0,041666667
minute 0,000694444
seconde 0,000011574

En partant de ce principe, la fonction MAINTENANT donne le nombre exact qui correspond à la date (42705 pour le premier décembre) en plus d’y ajouter les décimales qui permettent de compter les heures, les minutes et les secondes. Le temps peut ainsi être calculé selon des équations purement mathématiques.

Lorsqu’on intègre la fonction MAINTENANT à l’intérieur d’une macro, on peut facilement garder une trace du moment précis où est survenu un événement dans Excel. Si vous n’y voyez pas encore d’utilité, voici quelques exemples où ça peut s’avérer utile:

  • Feuille de temps qui fonctionne comme une carte de punch et qui calcule automatiquement le total des heures chaque jour
  • Feuille de suivi des tâches journalières pour mesurer le temps passé à exécuter chacune d’entre elles
  • Suivi des cédules d’entretien; par exemple chaque fois qu’un entretien est fait dans une salle de bain
  • Suivi des entrées de clients dans un commerce; chaque fois qu’un nouveau client entre, on appuie sur un bouton et le moment est enregistré

Bien sûr il y a une infinité de possibilités. Chaque fois qu’une statistique de temps pourrait s’avérer intéressante, la fonction MAINTENANT devient utile.

Pour l’utiliser, il suffit d’inscrire «=maintenant()» dans une cellule [ne pas mettre les guillemets]. Elle se mettra automatiquement à jour à chaque nouvel événement. Pour garder la trace, il faudra créer la macro qui va chercher la valeur de MAINTENANT et qui la copie ailleurs. Très simple pour quiconque sait faire des macros de base.

Comme la fonction est trop simple pour avoir besoin de pratique, j’ai préparé un fichier exemple au lieu d’un fichier d’exercice. Il s’agit d’une feuille de temps qui utilise MAINTENANT et quelques macros pour saisir l’information dans un tableau. Faites un essai, c’est amusant. Notez que les valeurs du tableaux s’arrondissent par tranches de 15 minutes. Vous pouvez changer cette valeur dans la cellule G3. Il vous faudra aussi activer les macros pour que ça fonctionne. N’ayez crainte, le fichier est sans danger pour votre ordinateur.

Fichier exemple MAINTENANT

About the author

Monsieur Excel administrator

Je suis utilisateur d'Excel depuis 2000 et formateur depuis 2012. Excel, j'en mange! Je crois que toutes les entreprises devraient avoir leur "spécialiste" Excel pour permettre d'analyser, manipuler, transformer et améliorer les données rapidement et efficacement. Trop de temps est perdu chaque jour à faire ces opérations de façon manuelle. La solution : Monsieur Excel!