Fonction CHERCHE

Fonction CHERCHE

Si vous utilisez déjà les commandes «Rechercher» et «Remplacer» dans Excel ou dans d’autres programmes de la suite Office, vous savez à quel point elles peuvent être utiles. Au lieu de scruter à la loupe chaque cellule pour vérifier si elle contient l’élément recherché, il suffit de laisser Excel faire la recherche pour vous et ensuite d’effectuer le traitement voulu. Plus il y a de données, plus on apprécie cette fonctionnalité.

Par contre, si on veut identifier toutes les cellules qui contiennent une chaîne de caractère spécifique pour ensuite les filtrer, ce ne sera pas le bon outil. La fonction CHERCHE pourrait certainement vous donner un coup de main à atteindre votre objectif.

Voici comment ça fonctionne: la fonction CHERCHE identifie le numéro du caractère où se trouve un caractère ou une chaîne de caractères à l’intérieur d’une cellule. On peut donc savoir où se trouve le caractère spécifique. À quoi ça sert? Disons que nous avons une liste de pièces. Les pièces ont un code d’une longueur variable selon le modèle. Comment pourrait-on identifier les pièces qui sont des courroies? Si toutes les courroies ont un «A» comme caractère juste après un tiret (-), on pourra sûrement trouver une façon…

Dans cet exemple, la fonction CHERCHE permettrait d’identifier où le trouve le tiret. Ensuite, on pourrait utiliser la fonction STXT pour retourner seulement le premier caractère situé après le tiret. S’il s’agit d’une courroie, il y aura un «A» dans la cellule où on aura combiné ces deux fonctions.

Un autre exemple: à partir d’une liste de courriels, je veux extraire le nom de domaine pour chacune d’entre elles. Rien de plus facile! La fonction CHERCHE me permettra de trouver la position du «@» et ensuite en combinant la fonction NBCAR et DROITE, je pourrai extraire le domaine de façon automatique.

Maintenant qu’on a des utilisations concrètes de la fonction, voici comment l’utiliser.

  1. Le premier argument est le ou les caractères à rechercher. On peut y mettre le contenu à recherche directement ou faire référence à une cellule, ce qui permettra de paramétrer l’élément recherché. Dans l’exemple des adresses courriel, il s’agit du «@», puisqu’il sépare toujours le nom du détenteur de l’adresse et le domaine.
  2. Le second argument est la cellule qui contient le texte dans lequel on veut identifier la position du ou des caractères. Dans l’exemple des adresses courriels, il s’agit des adresses.
  3. Un 3e argument facultatif permet de commencer à chercher à partir d’un numéro de caractère. Si vous avez une très longue chaîne de caractère dans votre cellule et que vous souhaitez que la recherche se fasse à partir du xième caractère, il faut simplement entrer le numéro du caractère de départ. Encore une fois, il peut s’avérer utile de faire référence à une cellule pour cette valeur car on pourra ensuite paramétrer facilement le caractère de départ.

L’explication peut semble un peu floue pour certains. Je dois admettre que ce n’est pas la fonction la plus facile à expliquer car on l’emploie rarement toute seule. Dans la grande majorité des cas, le résultat final implique l’utilisation d’autres fonctions.

Histoire de rendre la chose plus concrète, j’ai préparé un petit fichier d’exercice pour faire un essai. Amusez-vous!

Exercice CHERCHE

About the author

Monsieur Excel administrator

Je suis utilisateur d'Excel depuis 2000 et formateur depuis 2012. Excel, j'en mange! Je crois que toutes les entreprises devraient avoir leur "spécialiste" Excel pour permettre d'analyser, manipuler, transformer et améliorer les données rapidement et efficacement. Trop de temps est perdu chaque jour à faire ces opérations de façon manuelle. La solution : Monsieur Excel!