Mes prochains messages traiteront de certaines fonctions associées à des recherches et références. Nous avons vu, il y a déjà longtemps, la fonction RECHERCHEV. C’est essentiel de connaitre et utiliser cette fonction pour un très grand nombre d’usages.
La fonction présentée aujourd’hui s’appelle INDEX. Elle permet de retourner la valeur située au croisement d’une ligne et d’une colonne, à l’intérieur d’une matrice.
Nous allons étudier le modèle matrice;no_ligne;no_colonne.
La matrice est l’ensemble des cellules utilisées lors de la référence. Vous pouvez utiliser un Tableau Excel, une plage nommée ou encore choisir des cellules manuellement. Il doit par contre s’agir d’un rectangle, puisqu’on donnera le croisement d’une ligne et d’une colonne à Excel.
Cet argument parle par lui-même… Il s’agit du numéro de ligne, à l’intérieur de la matrice, où se trouve la donnée recherchée.
Tout comme son cousin le numéro de lignes, le numéro de colonne dira à Excel dans quelle colonne rechercher l’information à retourner. Notez que, même si on parle de colonne, il faut mettre un numéro et non pas la lettre de la colonne. De plus, il s’agit du numéro de colonne de la matrice et non pas de la feuille Excel.
On peut utiliser cette fonction avec une matrice à une seule ligne ou colonne. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de préciser l’un ou l’autre des arguments No_lig ou No_col puisqu’il n’y en aura qu’une seule.
La fonction INDEX est utile lorsqu’on puisse l’interaction entre plusieurs tableaux afin de maximiser l’automatisation de certains calculs ou résultats. Il se peut que vous ne voyez pas d’utilité maintenant mais un jour, vous vous direz : « Il me semble que j’ai déjà vu une fonction qui pourrait faire ça… »
Bonjour madame monsieur je suis recherche un référence pour m aider à renplir me documenter
About the author