Excel permet de créer des graphiques simplement et rapidement. Il est l’outil le plus communément utilisé pour la production de graphiques en entreprise. Malgré la simplicité incroyable de cette fonctionnalité, il peut parfois s’avérer difficile d’atteindre le résultat voulu. Les prochaines lignes expliquent la méthode de travail que je recommande pour obtenir de bons résultats rapidement.
Il arrive parfois qu’on veuille produire un graphique à partir d’un tableau de données qui a été créé pour d’autres fins. Le tableau peut contenir des données inutiles pour le graphique, ce qui causera de l’interférence au niveau visuel. Il est toujours préférable de travailler à partir d’un tableau créé spécifiquement pour le graphique.
Si ce n’est pas possible, ne vous en faites pas. Il y a d’autres solutions. On ne veut pas non plus créer un double des données et risquer de se perdre dans un fouillis…
Il s’agit d’un petit bouton magique qui permet d’inter-changer l’axe sur lequel s’affiche les valeurs. Une fois qu’on l’a utilisé une fois, on ne peut plus s’en passer. Il ne résout pas tous les problèmes mais il devrait devenir un réflexe automatique quand vous créez un graphique dans Excel.
Vous connaissez certainement la loi de Pareto. Elle s’applique pour les graphiques Excel. Les dispositions rapides permettent d’organiser efficacement l’information de votre graphique en 2 clics de souris dans 80% des cas. Au lieu d’ajouter et enlever des éléments un a un, c’est le 2e réflexe à développer.
Une fois qu’on a les bonnes données, qu’elles sont au bon endroit et que tout ce qui est pertinent est présent (sans qu’il y ait du superflu), il ne reste qu’à ajuster le style du graphique. Encore une fois, les styles créés par Microsoft sont efficaces 80% du temps. Bien sûr, il se peut que vous préfériez tout faire à partir de zéro mais le temps que vous prendrez pour faire cela pourrait probablement être mieux investi…
About the author