Les tableaux croisés dynamiques… Les fameux tableaux croisés dynamiques. Comment, quand et pourquoi les utiliser? Il s’agit d’une question très large mais je vais tenter de démystifier un peu cet outil.
L’utilité première des TCD est de segmenter les données selon des critères et d’en extraire des statistiques précises. Si me dernière phrase semble un peu floue et difficile à comprendre, un exemple concret pourra certainement clarifier les choses.
Nous voulons comparer la taille d’un groupe de gens en fonction de la couleur de leurs cheveux et de leur mois de naissance. Le but est de voir quel mois de l’année fait naître les plus grandes personnes en fonction de la couleur de leurs cheveux. Bien sûr, on voudra aussi voir si la donnée est aussi vraie pour les hommes que les femmes.
Pour vérifier cela, on commencera par créer un tableau Excel dans lequel on listera quelques milliers de personnes en prenant soin de noter leur mois de naissance, leur taille, la couleur de leurs cheveux, leur sexe et pourquoi pas ajouter la couleur des yeux et l’âge.
Ensuite, pour extraire les statistiques, on pourrait faire des formules ou appliquer des filtres et calculer. La tâche serait longue et fastidieuse. Ajoutons que le risque d’erreur serait relativement élevé.
À l’aide d’un tableau croisé dynamique, on obtiendrait les résultats en quelques secondes. De plus, nous pourrions modifier les champs d’analyse à volonté en quelques clics. Par exemple, on pourrait vérifier si la couleur des yeux et le mois de naissance ont une incidence plus significative que la couleur des cheveux.
Il y a d’autres utilités pour les Tableaux Croisés Dynamiques. Ils permettent de voir en un coup d’œil les différentes valeurs possibles pour un champ et le nombre d’occurrence. Ils permettent également de lier un graphique et de le rendre dynamique; chaque nouvelle donnée du TCD se reflétera dans le graphique.
En bout de ligne, il faut connaitre le fonctionnement et les commandes pour percevoir toutes les possibilités qu’ils offrent. Il faut aussi résister au piège d’utiliser un TCD juste pour utiliser un TCD. On ne prend pas un bazooka pour tuer une mouche. Les tableaux Excel sont plus simples à utiliser et conviennent à un grand nombre de besoins.
Il n’y a rien de mieux qu’une formation Monsieur Excel pour vous aider à en apprendre davantage 😉
About the author
Monsieur Excel administrator
Je suis utilisateur d'Excel depuis 2000 et formateur depuis 2012. Excel, j'en mange! Je crois que toutes les entreprises devraient avoir leur "spécialiste" Excel pour permettre d'analyser, manipuler, transformer et améliorer les données rapidement et efficacement. Trop de temps est perdu chaque jour à faire ces opérations de façon manuelle. La solution : Monsieur Excel!
About the author