Fonction CHOISIR

Fonction CHOISIR

Dans la série des articles sur les fonctions, je vous présente aujourd’hui la fonction CHOISIR. Lors des formations que je donne, je rencontre souvent des gens qui ont découvert la fonction SI et qui utilisent cette fonction dans toutes les situations. Il est vrai qu’on peut faire beaucoup de choses avec SI mais c’est un peu comme utiliser le micro-ondes pour tout faire dans une maison. On peut faire chauffer de l’eau, faire sécher un chandail, on peut sûrement faire cuire le spaghetti dedans et je parie que quelqu’un a déjà tenté d’y faire des toasts.

La fonction CHOISIR remplacera certainement la fonction SI pour certaines situations simples que vous rencontrez. Voici comment elle fonctionne: on lui donne une liste de résultats à retourner et on lui donne le numéro du résultat voulu. Ça sonne un peu étrange dit comme ça. L’exemple ci-dessous devrait être plus clair.

Disons qu’on a un tableau qui contient une liste de clients avec un numéro de 1 à 6 qui représente la catégorie du client.

1 = homme moins de 30 ans, 2 = femme moins de 30 ans,3 = homme 30-45 ans, 4 = femme 30-45 ans, etc.

À la fin de l’année, on veut envoyer un cadeau adapté aux hommes et aux femmes et aussi à leur âge. La fonction CHOISIR sera tout indiqué. Dans cet exemple, le premier argument de la fonction (le numéro du résultat) sera le numéro associé à chaque client. Les arguments suivants seront les différents cadeaux possibles. Tellement simple!

Le fichier ci-dessous présente l’exemple mentionné avec une colonne pour vous permettre d’essayer la fonction.

Fonction CHOISIR

 

About the author

Monsieur Excel administrator

Je suis utilisateur d'Excel depuis 2000 et formateur depuis 2012. Excel, j'en mange! Je crois que toutes les entreprises devraient avoir leur "spécialiste" Excel pour permettre d'analyser, manipuler, transformer et améliorer les données rapidement et efficacement. Trop de temps est perdu chaque jour à faire ces opérations de façon manuelle. La solution : Monsieur Excel!