En ce début d’année 2017, je prends quelques instants pour vous souhaiter la santé, le plaisir, la réussite et l’efficience. Souhaiter l’efficience est plutôt non conventionnel, mais si on y pense bien l’efficacité permet de libérer du temps et avoir plus de temps c’est fort agréable. Pas bête n’est ce pas!?!?
Passons maintenant aux choses sérieuses: la fonction ENT se veut un raccourci simple et efficace pour plusieurs applications. Si je parle de raccourci c’est qu’on peut facilement se passer de cette fonction en combinant d’autres fonctions. Mais comme je viens de vous parler d’efficience, il me semble évident qu’utiliser la fonction ENT est à propos.
La fonction ENT arrondit un nombre à l’entier inférieur. Si on veut créer un tableau qui utilise les dates d’anniversaires d’un groupe de gens pour déterminer leur âge, on voudra éliminer les décimales. Quand on parle d’âge, on n’a pas 34 ans et 676 millièmes d’année… On a 34 ans!
Il serait possible d’utiliser la fonction ARRONDI.INF et de mettre zéro pour le nombre de décimales mais la fonction ENT est plus rapide, plus simple et plus efficiente dans un tel contexte. Le même scénario s’applique pour calculer l’ancienneté et plusieurs autres calculs de temps.
Cette fonction Excel n’a qu’un seul argument: la cellule qui contient le nombre à arrondir.
En espérant que ça pourra vous être utile.
À bientôt!
About the author