Certaines fonctions disponibles dans Excel n’ont pas d’utilité pour le commun des mortels. La fonction BASE en est une. L’article que je propose ce matin se veut plus de la connaissance générale qu’un outil réel.
Nous avons appris les mathématiques en utilisant les nombres en base décimale. Grossièrement cela veut dire qu’on ajoute un caractère lorsqu’on atteint 10 unités. Pour mieux l’illustrer, comptons ensemble; 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9… Ensuite, on doit ajouter un deuxième caractère pour continuer de compter; 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17… Après, la dizaine va changer; 20, 21, 22, 23… Jusqu’à l’atteinte de la dernière combinaison à deux chiffres: 99.
Ça semble étrange de l’expliquer car nous avons toujours appris à compter ainsi. Vous devez avoir l’impression que je donne un cours à des enfants de première année. Mais on va complexifier les choses un peu. Comptons maintenant en base 5. Cela veut dire que nous ajouterons un caractère lorsqu’on atteindra 5 unités. Comptons ensemble; 1, 2, 3, 4… On arrive à la 5e unité. On obtient alors; 10, 11, 12, 13, 14… On doit ensuite majorer le caractère de gauche; 20, 21, 22, 23, 24… Et ainsi de suite jusqu’à 44 qui sera le dernier nombre avant d’ajouter un 3e caractère. Après 44 on passe à 100.
Notez qu’on ne peut employer le terme dizaine puisqu’il ne s’agit pas d’une dizaine mais bien d’une «cinquaine»
Certains diront que c’est trop compliqué. D’autres diront que c’est inutile. Je reconnais qu’il y a peu de chance que vous utilisiez cela dans la vie courante. Malgré tout, un peu de connaissance n’a jamais fait de mal à personne. Le fichier qui se trouve plus bas montre l’emploi de la fonction BASE à partir d’une série de nombre. Vous pourrez voir comment s’écrivent les nombres en base 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Pour ceux qui ont déjà entendu parler de «base hexadecimale», il s’agit d’une base qui comporte 16 caractères avant de passer à une nouvelle «seizaine». On ajoute alors des lettres de l’alphabet pour aller au delà du chiffre 9.
La dernière colonne du tableau montre la base la plus grande que Excel peut gérer: 36. Elle utilise tous les chiffres de 0 à 9 et toutes les lettres de a à z.
About the author