Je lisais ce matin un rapport du STIQ concernant l’industrie québécoise. Après avoir sondé plus de 2 500 PME manufacturières localisées au Québec, le Baromètre Industriel québécois présente différentes problématiques vécues par les PME manufacturières québécoises. Comme il n’y a pas que du négatif, il démontre également l’impact positif que peuvent avoir des décisions d’affaires judicieuses.
La formation fait partie de ces décisions judicieuses. La rétention de personnel qualifié est un enjeu majeur dans tous les secteurs. 47% des entreprises interrogées disent avoir du mal à retenir les employés spécialisés. Ils se font courtiser par les concurrents, vivent de l’insatisfaction dans leur milieu de travail et son de plus en plus enclins à changer pour trouver de meilleures conditions.
La formation offerte par l’employeur est un excellent moyen de rétention. En plus d’améliorer la productivité, elle témoigne l’intérêt de l’employeur envers ses employés. Cet intérêt joue un rôle important dans le sentiment d’appartenance envers l’entreprise.
La formation a aussi un effet secondaire : le sentiment d’être redevable. Pour plusieurs, le « cadeau » d’une formation laisse l’impression de devoir une certaine fidélité à l’employeur. Du moins pour un temps… Si les conditions ou l’environnement ne sont pas satisfaisants pour l’employé, il finira par quitter le navire. Une formation pourrait le faire rester un peu plus longtemps. Dans un tel cas, il y a un travail important à faire au niveau RH.
Je termine sur ce dialogue maintes fois répété entre un PDG et un contrôleur :
PDG – Il faut développer les compétences de notre personnel, investissons dans la formation.
Contrôleur – Que faisons-nous si nous les formons et qu’ils partent ensuite travailler ailleurs?
PDG – Si on ne les forme pas et qu’ils restent, est-ce mieux?
Bonjour,
Je suis présentement à la recherche de deux formations pour Excel (intermédiaire et avancé). J’aimerais savoir si les formations que vous offrez couvriront les critères suivants :
-Excel intermédiaire : 9 personnes, utiliser adéquatement les classeurs, se procurer les outils de gestion et d’analyse de données, utiliser les graphiques et exploiter les fonctions d’analyse.
-Excel avancé : 18 personnes, tableaux croisés dynamiques, tableaux de bord, filtres avancés, automatisation de tâches courantes, importation/exportation de données, etc.
Pour les 2 formations, il est souhaité qu’elles soient données dans nos locaux situé au 675 boul. René-Lévesque Est.
Si les critères donnés sont inclus dans vos formations et que vous pouvez vous déplacer, nous aimerions avoir vos dates de disponibilité du mois de janvier, février et mars 2018, ainsi que la description détaillée des formations.
À noter, il y a une personne qui aura besoin d’une adaptation visuelle. Elle ne peut voir la couleur rouge et les caractères doivent être grossis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Merci,
Mélina Trudel
418-521-3811, poste 4361
About the author