Un très grand nombre d’entreprises utilisent Excel pour le traitement de leurs données. Typiquement, les utilisateurs se bâtissent des outils à l’aide des fonctionnalités de base du logiciel et selon les limites de leurs connaissances. Comment peut-on en faire plus afin d’améliorer la productivité ? Quel est le bon moment pour effectuer cette démarche ?
Le moment c’est maintenant ! À chaque instant où quelqu’un utilise un outil mal adapté ou improductif, il y a une perte pour l’organisation. La réponse à la question Comment peut-on faire ? nécessite une sous question : «Quel temps est disponible et dans combien de temps souhaitez-vous bénéficier des résultats ?
L’expression Le temps c’est de l’argent met en relief le besoin d’agir dans l’immédiat. L’investissement requis pour gagner du temps est habituellement relativement faible comparativement au coût des pertes de temps.
Pour améliorer la productivité il est possible d’opter pour des formations afin de maitriser le logiciel Microsoft Excel. Tout le monde dans l’organisation n’a pas besoin d’être un maitre à tous les niveaux mais une bonne base de connaissance dans Excel permet toujours d’éliminer des erreurs et des pertes de temps. L’utilisation efficace des classeurs, des feuilles de calcul, des formules et des fonctions, la création de tableaux de données bien organisés et l’emploi des tableaux croisés dynamiques permet normalement de traiter les données plus rapidement.
Peu de gens connaissent toutes les options qui deviennent possibles lorsqu’on intègre un minimum de programmation VBA dans Excel. L’automatisation d’un flux de travail, l’intégration avec d’autres outils (Google maps, Bases de données SQL, Suite Office, etc.), la vérification des erreurs, l’envoi de messages (courriel, texto) ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire.
Identifier les erreurs les plus courantes, les actions redondantes et les manipulations sans valeur ajoutée. Contactez nous ensuite pour définir le plan de match et le tour est joué