Je reçois régulièrement des demandes de formation provenant de gestionnaires qui ont une idée du potentiel offert par Microsoft Excel (ainsi que Microsoft Access) et qui veulent développer les connaissances de leurs équipes de travail afin de les rendre plus performantes.
Il ne fait aucun doute que le principe est bon et louable. Ceci étant dit, il arrive souvent que les aspirations soient grandes… parfois trop grandes. Les attentes face aux résultats d’une formation doivent être adaptées au contexte de celle-ci. Une recette sera excellente si on a de bons ingrédients à la base. Quels sont ces ingrédients?
C’est une évidence qui n’est pas toujours évidente. Les attentes seront naturellement moindres face à une personne qui a de la difficulté avec l’utilisation de base d’un ordinateur. Mais bien des gens qui savent se servir d’un ordinateur ont de la difficulté avec la compréhension conceptuelle qui est requise pour devenir un utilisateur avancé d’Excel. Cette capacité à jongler avec des concepts est plus difficile à percevoir chez un individu.
Il se peut qu’une personne ait un fort potentiel mais qu’elle n’ait pas vraiment d’intérêt face aux notions. Apprendre exige un certain effort et qui dit effort dit motivation. J’avais tout le potentiel pour devenir un grand danseur mais aucune motivation à le faire. (Bon d’accord… Je n’avais pas vraiment de potentiel pour la danse mais je voulais citer un exemple)
Avec un potentiel et de l’intérêt, on peut apprendre plein de choses. Il faut ensuite employer les apprentissages pour créer et améliorer les outils Excel. Pour cela il faut posséder une dose de créativité et une certaine vision des processus qu’on veut automatiser.
Comme pour la musique, le golf ou la danse, il faut apprendre et ensuite mettre en pratique. Si on ne pratique pas assez régulièrement, on finit par oublier.
Il faut donc réunir ces ingrédients pour réussir sa recette et atteindre des résultats qui procureront satisfaction.
About the author