Bien des gens utilisent Excel pour gérer une base de données. Plusieurs fonctionnalités offertes dans Excel permettent de simuler l’emploi d’une vraie base de données. Son cousin, Access, est bien mieux conçu pour effectuer ce genre de traitement de données. Parmi les avantages procurés par Access:
- Formulaires adaptés permettant de créer un environnement sur mesure pour les utilisateurs
- Environnement de type «client-serveur» permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur les mêmes données
- Création de rapports en seulement quelques minutes
- Fonctionnalités programmables dans VBA (Visual Basic for Applications) pour automatiser le traitement
- Capacité à gérer un grand volume de données beaucoup plus rapidement et efficacement que Excel
Simplicité pour les utilisateurs
Une application basée sur Access ne requiert pas de formation spéciale en lien avec le logiciel. Si l’application est bien développée, son fonctionnement sera intuitif pour les utilisateurs. Les gains de temps se feront sentir dès les premières utilisations.
Transfert des données vers Excel
Access possède des fonctionnalités intégrées qui permettent d’exporter des données brutes ou encore le résultat d’une requête précise vers un fichier Excel. Avec un minimum de connaissances, n’importe quel utilisateur peut créer un fichier Excel à partir des données contenues dans une base de données Access pour en faire une analyse ou retravailler les données pour un usage spécifique. Pour rendre le tout encore plus facile, il est possible de programmer l’exportation dans VBA et d’exécuter le tout en un seul clic de souris.
Pourquoi Access plutôt qu’un autre système de bases de données?
Les systèmes de bases de données les plus connus (IBM DB2, Oracle Database, MySQL, PostgreSQL ou Microsoft SQL Server) sont conçus pour les grandes entreprises. Ils offrent une meilleure performance lorsqu’il y a un grand nombre d’utilisateurs (plus de 200), sont plus robustes et leur architecture est plus étoffée. En revanche, leur développement est plus long et complexe à effectuer ce qui augmente les coûts de façon majeure. À cela s’ajoute l’entretien requis qui nécessitera des ressources sur une base régulière. En bout de ligne, c’est un peu comme louer un autobus alors qu’un simple taxi aurait fait l’affaire…