Plus on a de connaissances, plus on peut faire de choses. Ça va de soi. Les connaissances permettent d’en faire plus, plus vite et habituellement mieux.
Cela s’applique aussi à Excel. Plus on sait de choses, plus on connait les possibilités, plus on connait de fonctions et de méthodes pour travailler avec, plus on devient efficace. Encore une fois, ça va de soi.
C’est pour cette raison que je vais publier tout plein d’articles qui présentent des fonctions au cours des prochains jours. Si vous visitez régulièrement cette page, vous devriez apprendre l’existence de plusieurs fonctions qui sont méconnues. Certaines ne vous intéresseront probablement pas mais d’autres vous permettront d’accélérer votre travail et ainsi d’en faire plus, plus vite et mieux 😉
NB.SI
La première que je vous présente est NB.SI. Elle permet de compter le nombre de cellules qui rencontrent un critère. Supposons que vous avez une liste de 200 personnes avec leur ville de résidence, la population de la ville et la date de naissance. Vous voulez savoir combien de gens habitent dans chacune des villes. Il suffit de créer un nouveau tableau qui liste les villes dans la première colonne et de mettre la fonction NB.SI dans la colonne voisine.
Le premier argument de cette fonction est la plage de cellules dans laquelle se trouvent les cellules à évaluer en fonction du critère. Dans le cas présent, il s’agit de la colonne qui affiche la ville de résidence des gens. Le 2e argument est le critère d’évaluation. Dans notre cas, il s’agit de la cellule voisine puisque nous sommes dans un tableau qui liste les villes. Une fois les deux arguments définis, on appuie sur la touche « Entrée » et le tour est joué.
Idéalement, on a converti la liste en Tableau Excel au préalable. De cette façon, on n’aura qu’à créer une seule fonction et tout le reste se fera de façon automatique. Tout simplement magique!!
On pourra ensuite trouver tout plein d’information grâce à cette fonction. Si le coeur vous en dit, j’ai préparé un fichier avec une liste de gens et 4 petites questions pour pratiquer l’utilisation de cette fonction. Vous pouvez télécharger le fichier en suivant le lien ci-dessous
About the author